Le Collectif des Locataires de la cité du Général devient :
Collectif Aubagnais pour la maîtrise des ondes électromagnétiques de téléphonie mobile.
L'espérance de vie augmente nous dit-on dans les médias. A la cité du général comme aux alentours, (école maternelle à 30 mètres, maison de retraite à 10 mètres) on espère rester dans la moyenne !.
Les antennes relais de téléphonie mobile implantées sur le toit de l'immeuble situé avenue de verdun (17 installées à ce jour + 3 à venir) sont-elles aussi inoffensives pour notre santé que le prétendent les opérateurs, les directions d' HLM, et certains de nos dirigeants !. ( Madame la Ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin met en garde contre les "peurs irrationnelles" dont seraient pris les résidents et les riverains des lieux d'implantations d'antennes relais. )
Les habitants riverains de la Cité du Général pensent le contraire (voir l'enquête de santé réalisée par l'ASEF, Association de plus de 2500 médecins français sur les résidents de l'immeuble du Général à Aubagne) comme l'O.M.S. qui a classé dans le Groupe 2B cette fammille d'émissions.
Le même Groupe que le plomb, que la laine de verre, que le Bisphénol A aujourd'hui interdit, et que la chlordécone, les vapeurs de diesel.
31 Mai 2011 Identité du Groupe : peut causer le cancer.
Dans plusieurs Etats, la France en fait Partie, ce classement ouvre des risques vers des actions pénales.
Les locataires des ensembles HLM ne sont pas des hommes et des femmes de seconde catégorie.

lundi 9 juin 2014

Téléphonie mobile : Les opérateurs partent en guerre contre les limites d’exposition inférieures à celles prônées par l’ICNIRP

PRIARTéM : Communiqué de presse daté du 05 juin 2014

Paris, le 05 juin 2014 – S’appuyant sur les données très rassurantes du très décrié pré-rapport du SCENHIR (institution d’expertise européenne), publié en février dernier, les opérateurs par l’intermédiaire de leur organisation internationale GSMA, partent en guerre contre tous les pays, régions ou villes qui ont osé édicter des restrictions d’exposition plus sévères que celles proposées par l’ICNIRP et reprises par un très grand nombre de réglementations nationales.
Dans un rapport intitulé « Arbitrary Radio Frequency Exposure Limits : Impact on 4G network deployment », les opérateurs précisent les exemples de réduction des seuils d’exposition qu’ils ont en ligne de mire : Bruxelles et ses 6 V/m, l’Italie et ses 6 V/m, la Lithuanie et ses 6,1 V/m, la Pologne et ses 7 V/m et Paris et ses 5 V/m (ou 7 V/m pour la 4G).
Ils y assurent que ces restrictions – pourtant bien peu contraignantes mais bien plus strictes que les 41, 58 et 61 V/m proposées par l’ICNIRP – vont les empêcher de développer correctement la 4G.
Faisant fi des recommandations de réduction des expositions émises par des voix scientifiques de plus en plus nombreuses, faisant fi de la classification des radiofréquences comme possiblement cancérigènes par l’OMS - qui devrait se traduire immédiatement par des mesures de précaution et de protection des populations -, les opérateurs affichent la couleur : pour que leur business se développe au mieux et rapporte le maximum d’argent, ils doivent pouvoir augmenter sans la moindre contrainte les niveaux d’exposition. Et pour faire valoir leur point de vue auprès des responsables politiques, ils brandissent l’arme de l’emploi et du chômage.
La menace d’une exposition accrue alliée au chantage à l’emploi est à peine voilée ! Les riverains d’antennes relais sont donc prévenus : si la mobilisation citoyenne n’est pas au rendez-vous, si les associations ne restent pas vigilantes, si les responsables politiques cèdent à ces menaces les expositions aux ondes électromagnétiques seront plus fréquentes et plus élevées !
Or, pour tous les riverains, les valeurs-limites que contestent aujourd’hui les opérateurs, constituent déjà des seuils extrêmement élevés et susceptibles de nuire gravement à leur santé. Les associations se battent pourtant depuis des années pour faire reconnaître l’existence d’un risque lié à une exposition prolongée aux ondes électromagnétiques et pour obtenir une baisse drastique des valeurs-limites d’exposition. Elles proposent notamment suite aux recommandations de scientifiques qui reconnaissent l’hypothèse d’un risque, de retenir 0,6 V/m comme niveau réglementaire.
En janvier 2014, les députés français ont adopté une proposition de loi fondée sur la modération des expositions. Cette proposition de loi doit être débattue le 17 juin prochain au Sénat. Il faut absolument que les sénateurs non seulement ne reviennent pas sur cette avancée mais la renforcent en y intégrant le principe ALARA – As Low As Reasonably Achievable – qui veut que l’on expose au niveau le plus bas possible.
Le « progrès » technique ne doit pas se faire au détriment des préoccupations de santé publique. La vie de nos enfants en dépend. C’est le message que doivent entendre les responsables politique et qui doit guider leur action.

Contact presse :
Janine Le Clavez, présidente de Priartém – 01 42 47 81 54
Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement – 01.40.31.02.99
 PRIARTéM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez donner votre avis sur le problème des antennes relais et les ondes électromagnétiques émises par celles-ci.
Toutes suggestions sur le blog ou sur nos actions seront les bienvenues.
Le Collectif Aubagnais

Antennes relais - L'enquête de santé réalisée par l' A.S.E.F cité du Général à Aubagne


Immeuble le Général, Aubagne en Provence


la liste des décès et pathologies s'allonge !


17 antennes relais


Début des implantations des Antennes relais sur le toit de l'immeuble : année 1998


***********************************************************************************************************


Le 30 Janvier 2013


La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a mis en garde mercredi contre des "peurs irrationnelles" liées aux ondes radioélectriques, dont "la dangerosité n'est pas scientifiquement étayée"


*

Liste ci-dessous mise à jour : Le 24/11/2014


Le 24/11/2014 un nouveau cas d' AVC à l'entrée 43


Le 19/11/2014 un nouveau décès (cancer) à l'entrée 40


Le 15/05/2014 un nouveau cas de crise cardiaque à l'entrée 43


Le 10/04/204 un nouveau cas grave (cancer du foie) au 40


Le 2/03/3014 un nouveau cas grave (cancer du pacréa) au 42


Le 8/01/2014 un nouveau cas d'AVC au 43


Le 20/08/2013 un nouveau cas d'AVC au 43


Le 20/02/2013 un nouveau cas de cancer identifié à l'entrée 40


Le 16/02/2013 un nouveau décès (cancer ?) au 41


Le 12/02/2013 un nouveau cas de crise cardiaque à l'entrée 45


Le 21/12/2012 deux nouveaux cas d' AVC (2007 et 2009) identifiés à l'entrée 40 !


Le 20/11/2012 un nouveau cas de cancer à l'entrée 40 !


Le 7/11/2012 un nouveau décès (crise cardiaque) au 42 !


Un nouveau cas de tumeur (2012) identifié à l'entrée 45 (14 appartements)


Troublant non !


L'enquête de santé ci-dessous a été réalisée en Novembre 2011


En Novembre 2011 l' Association Santé Environnement France (ASEF) regroupant 2500 médecins à menée une étude dans deux cités HLM (13Habitat) des Bouches du Rhône : l'une à Aubagne en Provence à la cité du Général Avenue de Verdun, dont nous sommes locataires (17 antennes relais) l'autre à Aix en Provence cité la Pinède (12 antennes relais).

43 % des 117 locataires de la cité du Général et 16 locataires de la Pinède interrogés se plaignent d' acouphènes (sifflement, bourdonnements dans les oreilles) alors que seulement 15 % des Français disent en souffrir. De même, 55 % des locataires disent souffrir de maux de tête et trouble du sommeil contre seulement 32 % de la population globale.

Et 27 % des sondés avouent avoir du mal à se concentrer contre seulement 4 % des Françai